Conseils sur Google dans votre création de contenu

« Il faut que j’utilise les bons mots clé» est la première remarque que j’entends de la part de nos clients B to B en matière de création de contenu. C'est vrai qu'apparaître parmi les premiers résultats organiques dans Google est un gage absolu d'autorité. Pour grimper dans les résultats de recherche et convertir votre audience,  la clé est de choisir avec minutie une expression clé stratégique, et d'ajouter une dose généreuse de contenu expert.

Choisissez une expression clé stratégique de type « longue traine »

Atteindre la première page de Google dans votre segment, c'est un sport de fond. Vous gagnerez avec des efforts réguliers et inscrits dans la durée.

La première étape est de choisir une expression clé stratégique pour votre création de contenu. En quoi est-elle stratégique? C'est en fait sur elle que vous misez pour votre développement moyen terme; ce n'est pas forcément l'ensemble de votre business. Choisissez une expression dite de longue traine associant plusieurs mots. Par exemple, « protection juridique professionnelle » sera plus efficace que l’expression « assurance pro » seule.

Ces expressions sont moins fréquemment recherchées, en revanche elles ont l’intérêt d’être moins concurrentielles. Vous aurez donc plus de chances de gravir les lignes pour atteindre la première page des résultats de recherche.

Associez votre expression clé centrale à du contenu expert

 L’emploi d’une expression clé marche si vous la déclinez sur au minimum 20 contenus distincts.

Mettons que votre expression clé centrale soit la nébulisation de fruits et légumes. L’expression est parfaite, elle contient trois mots. Le contenu que vous pouvez créer contiendra ces trois mots, en association avec les questions que le prospect peut se poser :

Des questions niveau 1, pour les prospects en début de réflexion :

  • Comment dimensionner son système de nébulisation pour les fruits et légumes
  • Nébulisation de fruits et légumes en fonction du type d’aliment
  • Automatisation de l’équipement de nébulisation
  • Maintenance de l’équipement de nébulisation
  • Budget d’un système de nébulisation
  • Nébulisation et santé du consommateur

Des questions niveau 2, pour les prospects plus avancés, les partenaires et les utilisateurs

Pour reprendre notre exemple, on associe l’expression « nébulisation de fruits et légumes » avec une expression plus pointue. Là, votre outil de recherche de mots clé ne pourra pas vous aiguiller. Les recherches sont trop peu fréquentes pour être mesurées. C’est en parlant à vos commerciaux, vos techniciens sur le terrain et vos clients que vous trouverez les sujets. Vous rentrez dans le cœur de votre expertise : vous répondez aux questions et problèmes plus avancés et vous acceptez de dévoiler un fragment de votre savoir-faire.

La liste des sujets pour le contenu niveau 2 est quasi-intarissable. Un bon point de départ est d’en identifier une quinzaine, de les publier à intervalles réguliers et de continuer à alimenter la conversation avec votre audience.

Google + emailing + réseaux sociaux

Gardez aussi à l’esprit que Google n’est pas le seul canal pour la visibilité de votre contenu. Dès que vous publiez un élément de contenu, partagez-le sur vos plateformes de réseaux sociaux. Dans le cas de LinkedIn, postez sur votre compte perso, votre page entreprise et dans les groupes de discussion. A la fin du mois ou du trimestre, groupez votre contenu récemment publié dans une newsletter. Un an plus tard, vous pouvez actualiser et republier les éléments de contenu les plus populaires.

En conclusion, appuyez-vous sur Google pour choisir une expression stratégique de type longue traine. Ensuite, identifiez les sujets que le prospect associe à l'achat de votre produit ou service. Enfin,  attaquez ce qui est le nerf de la guerre pour vendre grâce à votre contenu : répondre en expert à chaque question que se pose le prospect.

Nous vous livrons notre méthode de création de contenu pour le B to B, la Stratégie de Contenu en 1 Page, dans notre prochain webinar. Inscrivez-vous !

participez à notre webinar



Sundesk
930 route des Dolines
06560 Valbonne

Contactez-nous

Amanda Etheridge
+33 6 66 11 26 56

Julie Deganutti
+33 6 14 64 49 43

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Design + contenu

Pixiecom, créateur de contenu marketing sur Nice, Sophia Antipolis et le 06, aide les entreprises en B2B à capter et convertir leur audience. Votre contenu expert aide les acheteurs dans leur prise de décision et vous positionne en haut de la pile. Français ou anglais, vous choisissez la langue en fonction de vos objectifs.